Comment protéger votre famille, vos enfants, votre mari et votre femme des escroqueries ?

Reading Time: 7 minutes
How to Protect Your Family, Kids, Bf and Gf from Scams?

Se faire arnaquer n’est jamais une bonne expérience. Réaliser qu’on a profité de vous et que vous pourriez ne plus jamais revoir votre argent durement gagné peut être vraiment déprimant et blessant. C’est pourquoi vous devez apprendre à vous protéger, ainsi que votre famille, vos enfants et vos proches, contre l’escroquerie. Dans cet article, nous allons examiner les signes avant-coureurs qui montrent que vous êtes sur le point d’être arnaqué et la meilleure façon de vous protéger, vous et vos proches, des spams et des escroqueries.

Les couples s’inquiètent-ils de voir leurs enfants se faire tromper ou escroquer ?

En tant que parent, tuteur ou couple en charge des enfants, il y aura toujours une peur constante qu’ils se fassent tricher, arnaquer ou profiter d’eux via internet. C’est une crainte d’autant plus importante qu’internet est désormais extrêmement accessible.

Dans les temps passés où il n’y avait qu’un seul ordinateur à la maison qui pouvait accéder à Internet, il était relativement plus facile de contrôler l’accès des enfants à Internet. Cependant, de nos jours, de multiples appareils peuvent être utilisés pour accéder à Internet, ce qui signifie que le contrôle des parents sur l’accès de leurs enfants à Internet est assez limité.

Par exemple, considérons une maison où il y a un ordinateur dans chaque pièce, la télévision est connectée à internet, il y a des iPads de rechange et de vieux iPhones dans la maison. Avec l’accès à autant d’appareils, la protection de vos enfants contre l’escroquerie sur Internet doit prendre une nouvelle tournure.

Auparavant, le principal moyen de protéger les enfants des menaces en ligne consistait simplement à restreindre leur accès aux appareils compatibles avec Internet. Cependant, maintenant que l’accès à Internet est beaucoup plus facile, vous devrez vous assurer que vos enfants savent comment se protéger lorsqu’ils utilisent Internet. Voici quelques moyens simples et importants pour assurer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils utilisent Internet.

Expliquer qu’internet n’est pas sûr

Si votre enfant est assez grand pour accéder à Internet, il est assez grand pour dire que ce n’est pas un endroit sûr. Faites savoir à vos enfants qu’aussi bon et utile que soit Internet, il comporte aussi des dangers. Vous devez être clair avec eux sur les facteurs de risque qui accompagnent l’utilisation d’internet.

Vous pouvez illustrer votre propos par des exemples adaptés à leur âge. En veillant à ce que vos enfants comprennent à quel point Internet est dangereux, vous leur permettrez d’accepter les règles d’utilisation d’Internet, quelles qu’elles soient, que vous aurez fixées.

Voici pourquoi vous devez le faire lorsque vous utilisez l’internet.

You need to tell your kids!

Montrez-leur les signes d’une arnaque imminente

Une fois que vos enfants ont compris et apprécié qu’Internet contient des menaces, ils doivent savoir comment détecter les signes d’escroquerie et autres menaces. Pour cela, vous et eux devrez être mis à jour sur les moyens de base pour détecter une arnaque et la meilleure façon de les traiter.

Ceci est très important car les escrocs se donnent beaucoup de mal pour rester cachés et non détectés. En apprenant à votre enfant comment détecter une escroquerie probable, il a de meilleures chances d’éviter des situations qui le compromettraient et le rendraient vulnérable.

Une autre bonne façon de protéger vos enfants est de leur faire passer des scénarios probables auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils utilisent Internet. Par exemple, demandez-leur : “Que se passerait-il si on vous demandait de saisir les détails de votre carte de crédit ?”En leur apprenant exactement ce qu’il faut faire, ils ont plus de chances de détecter les escroqueries avant d’en être victimes.

Are your parents in danger of being scammed?


 

Vos parents risquent-ils de se faire arnaquer ?

Si vous êtes un jeune adulte avec un parent âgé, alors vous pourriez avoir quelques inquiétudes sur le fait qu’ils se fassent arnaquer. Selon les rapports, les personnes âgées perdent des milliards aux escrocs chaque année. Vos parents peuvent être ciblés plus souvent que les groupes d’âge et également susceptibles d’être victimes de ces escroqueries plus souvent.

Il peut même être plus difficile de les protéger des escrocs si vous vivez séparément et ne pouvez pas faire d’interférences sur les communications entrantes, en particulier sur Internet. Leur donner des avertissements sévères ou exiger une procuration sur leurs finances pourrait ne pas fonctionner. Il existe plutôt quelques moyens de mieux les équiper et de les protéger contre l’escroquerie.

Expliquez-leur pourquoi ils doivent être prudents

Ne vous contentez pas d’avertir sévèrement vos parents des risques d’escroquerie, car ils risquent de mal le prendre. Ils pourraient y voir une menace pour leur indépendance, ce qui ferait le jeu des escrocs. Vous devez leur expliquer les facteurs de risque, la raison pour laquelle ils doivent prendre certaines précautions.

Hé maman, hé papa, voilà pourquoi vous devez faire ça.

Tell them

Par exemple, ne vous contentez pas de leur dire de ne pas croire qu’ils gagnent un concours, expliquez-leur qu’ils ne peuvent pas gagner un concours auquel ils n’ont jamais participé. Et le gouvernement ne les appellera jamais pour leur demander des informations personnelles puisqu’ils les ont dans leurs dossiers. Ils devraient s’abstenir de donner leurs informations personnelles à des parties non vérifiées, car elles peuvent être utilisées contre eux à leur insu.

Rappelle-leur ce qu’ils t’ont appris

Si vous devez leur rappeler les leçons qu’ils vous ont apprises quand vous étiez enfants, sur le fait de ne pas faire confiance aux inconnus. En leur montrant que les demandes et les avertissements que vous donnez relèvent du bon sens, ils sont plus susceptibles de vous écouter.

Rappelle-leur de faire des recherches de base

Plusieurs fois, les stratagèmes et les histoires que de nombreux escrocs inventent peuvent être facilement réfutés en faisant quelques recherches de base. Rappelez à vos parents que c’est leur argent durement gagné qui est en jeu et qu’ils doivent être assez diligents pour faire des recherches sur toute ” opportunité ” qui se présente à eux. Vous devez leur ouvrir les yeux en leur demandant “Que se passe-t-il si c’est une escroquerie ?”. Comment le sauriez-vous, et qu’est-ce qui vous mettrait la puce à l’oreille ? Cette question les aidera à commencer à remettre en question la validité de toute opportunité et, espérons-le, à faciliter la détection des arnaques.

Aidez-les à le surmonter

Il peut être incroyablement honteux pour une personne âgée de se faire arnaquer, surtout par des personnes beaucoup plus jeunes. Dans ces situations, ne les blâmez pas et ne leur dites pas “je vous l’avais dit”. Faites-leur plutôt raconter leur histoire et demandez-leur ce qu’ils ont appris de cette expérience. Ils doivent tirer des leçons précieuses de leurs épisodes d’escroquerie, plutôt que de conclure qu’ils n’ont eu que de la malchance.

Détection des messages texte spams et escroqueries

Les spams et les arnaques par SMS font toujours partie des moyens courants utilisés par les escrocs pour tromper les gens qui travaillent dur et s’emparer de leur argent. Chaque jour, environ 45 millions de textos de spam sont envoyés sur des téléphones portables en Amérique du Nord.

La plupart de ces publicités viennent offrir un cadeau gratuit, une opportunité de gagner de l’argent, ou vous avertir d’un “problème de compte urgent” avec votre banque. Les arnaques par téléphone portable, également appelées “smishing”, ont triplé depuis 2011. C’est surprenant, étant donné que les spams délivrés par email sont en baisse de 82%.

En plus des arnaques aux textes messages, vous devez également faire attention aux arnaques sur les médias sociaux (WhatsApp, Facebook, Instagram) dans votre pays. Ces profils sont des sources faciles d’informations personnelles que les escrocs peuvent utiliser pour accéder à vos comptes privés ou vous amener à leur faire confiance lorsqu’ils prétendent être amis.

Here is how to handle text message spams


 

Voici comment gérer les spams de messages texte

Ne répondez pas NON à un message

L’une des astuces des spammeurs consiste à envoyer un SMS qui vous demande de vous désinscrire de tel ou tel programme. Ne tombez pas dans le panneau. Les escrocs font cela pour confirmer qu’ils ont sélectionné un numéro connecté, ce qui leur permet de vous spammer encore plus.

Retourner les textes au 7726 (SPAM) sur presque tous les opérateurs vous permettra de bloquer tous les futurs textes provenant de ce numéro.

Utilisez les derniers Anti-virus et Anti-malware pour vos appareils, notamment votre téléphone. Vous devez également éviter de laisser tomber vos numéros sur des sites web et apps que vous n’avez pas vérifiés.

Arnaques aux médias sociaux dans votre pays

Bouton “dislike” de Facebook

Cette arnaque incite les utilisateurs de Facebook à activer un bouton d’aversion sur leur compte pour qu’ils n’apprécient pas certaines publications. Cependant, une fois que vous aurez cliqué sur la publicité pour activer le bouton, vous serez redirigé vers une autre page qui pourra installer un logiciel malveillant sur votre appareil.

Stuck Abroad Scam

Un ami ou un membre de votre famille vous envoie un message disant qu’il est coincé dans un pays étranger et qu’il a besoin que vous lui transfériez de l’argent pour en sortir. Pour ce faire, ils piratent votre compte ou créent un profil pour imiter vos amis et votre famille et vous demandent de transférer de l’argent. Ils exploitent la confiance des gens dans leurs relations. Si cela vous arrive, vérifiez qu’il s’agit bien de la personne via un appel.


FAQ – Foire aux questions


Que faire lorsqu’un membre de la famille est victime d’une escroquerie ?

Si un membre de votre famille a été victime d’une escroquerie, vous devrez lui apporter votre soutien, vos soins et votre amour jusqu’à ce qu’il se rétablisse et puisse aller de l’avant. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est lui mettre la puce à l’oreille ou faire preuve de suffisance. Aidez plutôt la personne à reconnaître l’erreur qu’elle a commise et veillez à ce qu’elle ne recommence pas une telle erreur. Vous devez également signaler l’escroquerie aux autorités compétentes.

Que puis-je faire si une personne âgée est victime d’une escroquerie ?

Vous devez signaler tout cas d’escroquerie à la police car vous ne savez pas ce que l’escroc a en tête. Vous devez également leur fournir des soins et un soutien pour les aider à se rétablir.

Comment puis-je identifier un escroc de la romance en ligne ?

Un escroc à la romance en ligne essaiera de vous couper de votre famille et de vos amis, voire de vous pousser à prendre seul des décisions impulsives.

Comment puis-je protéger les enfants contre les abus sexuels ?

Il n’existe pas de méthode infaillible pour protéger les enfants contre les abus sexuels, mais vous pouvez prendre certaines mesures, comme choisir soigneusement la personne qui s’occupe d’eux, parler de l’utilisation des médias, être disponible, apprendre à connaître les personnes qui font partie de la vie de votre enfant et connaître les signes d’alerte.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href=""> <abbr> <acronym> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Send a Message

How to Protect Your Family, Kids, Bf and Gf from Scams?

Reading Time: 7 minutes
How to Protect Your Family, Kids, Bf and Gf from Scams?

Getting scammed is never a good experience. Realizing that you’ve been taken advantage of and that you might never see your hard-earned money again can feel really depressing and hurtful. That is why you must learn how to protect yourself, your family, kids, and loved ones from getting scammed. In this article, we’ll examine the warning signs that show you are about to be scammed and how best to protect yourself and your loved ones from spams and scams.

Are couples worried about their kids getting cheated or scammed?

As a parent, guardian, or couple in control of kids, there will always be a constant fear of them getting cheated, scammed, or taken advantage of via the internet. This is an especially important fear as the internet is now extremely accessible.

In times past where there was only one computer at home that could access the internet, it was relatively easier to control the access that kids had to the internet. However, nowadays, multiple devices can be used to access the internet, which means that parents’ control of their kids’ access to the internet is quite limited.

For instance, consider a home where there is a computer in every room, the television is connected to the internet, there are spare iPads and old iPhones around the house. With access to that many devices, protecting your kids from getting scammed on the internet must take a new turn.

Previously, the major way kids were protected from online threats was simply restricting their access to internet-enabled devices. However, now that access to the internet is much easier, you’ll need to ensure that your kids know how to protect themselves while using the internet. Here are some easy and important ways to keep your kids safe as they use the internet.

Explain that the internet is not safe

If your child is old enough to access the internet, they are old enough to tell that it’s not a safe place to be. Let your kids know that as good and useful as the internet is, it is also fraught with dangers. You need to be clear with them about the risk factors that come with using the internet.

You can illustrate your point with age-appropriate examples. Ensuring that your kids understand just how dangerous the internet will allow them to accept whatever internet usage rules you set.

Here’s why you need to do this when using the internet.

You need to tell your kids!

Show them the signs of an impending scam

Once your kids understand and appreciate that the internet contains threats, they need to know how to detect signs of scams and other threats. This will require both you and them to be updated about the basic ways to detect a scam and how best to handle them.

This is very important because scammers go to great lengths to remain hidden and undetected. By teaching your kid how to detect a likely scam, they stand a better chance of avoiding situations that would compromise them and leave them vulnerable.

Another good way to protect your kids is to run them through likely scenarios that they can face as they use the internet. For example, ask them, “what if you asked to input your credit card details?” By teaching them exactly what to do, they stand a higher chance of detecting scams before they fall victim.

Are your parents in danger of being scammed?

Are your parents in danger of being scammed?

If you are a young adult with an elderly parent, then you might have a couple of worries about them getting scammed. According to reports, the elderly loses billions to scammers each year. Your parents may be targeted more often than age groups and also likely to fall victim to those scams more often.

It can even be harder to protect them from scammers if you live apart and can’t run interference on incoming communication, especially over the internet. Giving them stern warnings or demanding power of attorney over their finances might not work. Rather, there are a few ways that you can better equip and protect them from being scammed.

Explain why they need to be careful

Don’t just give your parents stern warnings about how they can be scammed; chances are they’ll take it badly. They might see it as a threat to their independence, which would be playing right into the scammers’ hands. You need to explain the risk factors, the reason why they have to take certain precautions.

Hey mom, hey Dad, here’s why you need to do this.

Tell them

For example, don’t just tell them not to believe that they win any contest, explain that they can’t win a contest they never entered into. And the government would never call them to ask for personal information since they have it on file. They should refrain from giving out their personal information to unverified parties because it can be used against them without them knowing.

Remind them what they taught you

If you have to remind them of the lessons they taught you when you were kids, about not trusting strangers. By showing them that the requests and warnings that you are giving is common sense, they are more likely to listen to you.

Remind them to do basic research

Many times, the schemes and stories that many scammers come up with can be easily disproved by doing some basic research. Remind your parents that it’s their hard-earned money at stake and that they should be diligent enough to research any “opportunity” that comes their way. You need to open their eyes, by asking “What happens if this is a scam?” How would you know, and what would tip you off? This question will help them begin to question the validity of any opportunity and hopefully make detecting scams easier.

Help them overcome it

It can be incredibly shameful to an older person when they are scammed, especially by much younger folk. In these situations, don’t blame them, or say, “I told you so.” Rather, have them share their stories and ask them what they learned from the experience. They must learn valuable lessons from their scam episodes, rather than just conclude that they were just unlucky.

Detecting text messages spam and scams

Spam and scam text messages are still among the common ways for scammers to deceive hard-working people and make off with their money. Every day, about 45 million spam texts are sent to cellphones in North America.

Most of these ads come offering one free gift, money-making opportunity, or warning you about one “urgent account problem” with your bank. Cellphone scams, also known as “smishing,” have tripled since 2011. This is surprising, given that email delivered spam messages are down by 82%.

In addition to text messages scams, you should also watch out for social media (WhatsApp, Facebook, Instagram) scams in your country. These profiles are easy sources of personal information that scammers can use to gain access to your private accounts or get you to trust them when they pretend to be friends.

Here is how to handle text message spams

Here’s how to handle text message spams

Don’t reply NO to any message

One of the tricks that spammers use is to send a text message that asks you to opt-out of any program or the other. Don’t fall for it. The scammed do this to confirm that they selected a number that is connected, which allows them to spam you even more.

Forwarding the texts to 7726 (SPAM) on almost carriers will allow you to block all future texts from that number.

Use the latest Anti-viruses and Anti-malware for your devices, especially your phone. You should also avoid dropping your numbers on websites and apps that you have not verified.

Social media scams in your country

Facebook “dislike” button

This scam urges Facebook users to enable a dislike button on their account to make them dislike certain posts. However, once you click the ad to enable the button; you will be redirected to another page that can install a malware on your device.

Stuck Abroad Scam

A friend or family member sends you a message saying they are stuck in a foreign country and they need you to wire money to them in order to get out. They do this by hacking into your account or create a profile to mimic your friends and family and ask you to wire money. They prey on people’s trust in relationships. If this occurs to you, verify it is actually the person via a call.


FAQ – Frequently Asked Questions


What to do when a family member is scammed?

If you have a family member that was scammed, you will have to provide them with support, care, and love until they recover and move on. What you shouldn’t do is to rub it in their face or be smug about it. Rather, help the person recognize the mistake that they made and ensure that they don’t make such a mistake again. You should also report the scam to relevant authorities.

What can I do if an elderly person is scammed?

You should report any case of scam to the police because you do not know what the scammer has in plan. You should also provide care and support to assist in their recovery.

How can I identify an online romance scammer?

An online romance scammer will try to cut you off from your family and friends or even pressure you to make impulsive decisions alone.

How can I protect kids from sexual abuse?

There is no foolproof way to protect kids from sexual abuse but there are steps you can take like; choosing caregiver carefully, talk about the media use, be available, get to know the people in your child’s life and know warning signs.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href=""> <abbr> <acronym> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Send a Message